Une nouvelle étude conclut que les antidépresseurs fonctionnent

Loading...

Une équipe internationale dirigée par l’Université d’Oxford au Royaume-Uni a réalisé une énorme méta-analyse auprès de 120 000 personnes et de leurs expériences en utilisant 21 des antidépresseurs les plus couramment prescrits. Leur verdict: les antidépresseurs fonctionnent.

« Cette étude rigoureuse confirme que les antidépresseurs occupent une place importante dans le traitement de la dépression », a commenté le Dr. James Warner, psychiatre à l’Imperial College de Londres.

Cette étude a considéré un antidépresseur comme « efficace » lorsqu’’il réduisait les symptômes de la dépression de 50% ou plus :

« Au bout de 8 semaines de test, les 21 antidépresseurs testés se sont révélés plus efficaces que les placebos. Cela dit, certains médicaments ont été jugés plus efficaces que d’autres », affirment les chercheurs.

Loading...

Selon ces derniers, les antidépresseurs les plus efficaces sont l’agomélatine, l’amitriptyline, l’escitalopram, la mirtazapine, la paroxétine, la venlafaxine et la vortioxétine. Comme la plupart des médicaments, ces médicaments sont vendus sous plusieurs marques différentes.

Même si cette recherche a été largement saluée par la communauté scientifique, de nombreux spécialistes rappellent que les antidépresseurs ne sont pas nécessairement une solution universelle et que de nombreux autres traitements efficaces sont disponibles.

« C’est une recherche de bonne qualité et les conclusions sont soutenues par des données solides », explique a le professeur Allan Young, de l’Institut de psychiatrie et de neuroscience du King’s College de Londres. « Mais nous devons cependant être conscients que ces résultats s’appliquent uniquement aux troubles dépressifs majeurs et qu’ils sont calculés à partir de données de groupe ».

Loading...